Bloquer l'utilisation de Facebook sur un routeur Mikrotik V6.29


Bonjour chers tous,

Aujourd'hui nous verrons comme nous pouvons empêcher de manière efficace à notre réseau  local d'aller sur Facebook

L'optimisation de la ressource Internet est une question importante dans la productivité de chaque employé. Si un employé peut aller sur Facebook 24h/24 il va très vite se poser un problème de rendement.
Pour palier à cette difficulté nous allons l' implémenter sur un RB1200 powerpc des règles pour bloquer Facebook de 08h30 à 12h



  • CLIENT NTP 
Si nous voulons utiliser la fonction, l’idéal est d'utiliser un serveur NTP 


  • LAYER 7 PROTOCOLS
# software id = ##############
#
/ip firewall layer7-protocol
add name=FACEBOOK regexp="^.+(facebook).*\$"
add name=FACBEOOK regexp="^.*(get|GET).+(facebook).*\$
  • MANGLE 
nous allons marque les connexions en utilisant le le layer7 ainsi que les content "facebook"
Nous allons les marquer sur les ports Tcp 80,443

/ip firewall mangle
add action=mark-connection chain=prerouting comment="MARQUAGE DES CONNEXIONS VERS FACEBOOK UTILISANT LE CONTENT" dst-port=80,443 layer7-protocol=FACEBOOK2 new-connection-mark=FACEBOOK.CONN protocol=tcp 
add action=mark-connection chain=prerouting comment="MARQUAGE DES CONNEXIONS VERS FACEBOOK UTILSANT LAYER 7 RULES" dst-port=80,443 layer7-protocol=FACEBOOK new-connection-mark=FACEBOOK.CONN protocol=tcp 

Nous avons créé ainsi la connexion FACEBOOK.CONN
  • FILTER 
Maintenant nous bloquons FACEBOOK.CONN

/ip firewall filter
add action=drop chain=forward comment="BLOCAGE DE FACEBOOK CONNEXION MARK 08h30- 12h" connection-mark=FACEBOOK.CONN log=yes time=8h30m-12h,mon,tue,wed,thu,fri
add action=drop chain=forward comment="BLOCAGE DES PAQUETS FACEBOOK LAYER 7 08h30- 12h" layer7-protocol=FACEBOOK log=yes time=8h30m-12h,mon,tue,wed,thu,fr

RESULTAT 






Merci d'avoir suivi et n’hésitez pas à poser des questions 

Commentaires

  1. Bonjour Fabrice très intéressant ton astuce , je suis un jeunne dans le dommaine et administre actuellement un petit réseau du coté de Sangmèlima CAMEROUN je tien vraiment à avoir si possible des captures de manière détaillé sur un mikrotik pour pouvoir le faire et bien comprendre puisque je voudrai vraiment l'implemanter sur mon petit réseau.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Karim, j'espere que tu vas bien, si ton besoin persiste, tu peux me faire un mail a f.mbomda at gmail.com
    C'est vraiment pas compliqué et on fera encore plus simple que dans le tuto

    RépondreSupprimer
  3. bonjour fabrice, je n'y arrive pas vraiment. j'ai un rb 951ui 2hnd, mon mail : ledoux.sieyapdji@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. bonjour fabrice ,j'aimerais bien aussi avoir la configuration svp.mon mail mawunyoleprince@gmail.com

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Fabrice, j'aimerais bien en savoir plus

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi il faut toujours saisir ce script dans le layer7 avant de faire une action dans le firewall filter?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Fabrice, je n'arrive pas... mon router est un mikrotik mon email est ymangombakab@gmail.com

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Fabrice, j'ai du mal a exécuter la configuration

    chandrel85@gmail.com

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir j'ai besoin des cours pour passer les certification mikrotik
    yemeledongmo@gmail.com

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Fabrice, j'espère que tu vas bien...
    moi je souhaiterais bloquer l'accès pour certaines IP en particulier sans pour autant qu'elles appartiennent au même sous-rx.. tu peux me donner un coup de pouce stp?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

MIKROTIK Inter-VRF routing using VRF LITE

DMVPN EIGRP IPSEC